Formations

PRESENTATION  CIPECA

NOTRE MISSION

VOUS

FORMER
 Nous accompagnons les demandeurs d’emploi et les salariés durant toutes les périodes de leur vie professionnelle : insertion, professionnalisation ou reconversion. Pour cela, nous nous attachons à anticiper les métiers et les compétences de demain afin de vous accompagner au mieux dans l’évolution de vos compétences.

NOS VALEURS

La proximité Depuis notre création, nous avons toujours été proche de nos clients.  Écouter leurs besoins est pour nous essentiel et nous permet d’améliorer sans cesse nos formations. Notre souhait d’être et de rester un organisme de formation à taille humaine nous permet d’offrir réactivité et souplesse à nos clients.
L’innovation L’innovation est aussi l’une de nos valeurs fondatrices. Notre expérience dans l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, et même plus généralement de la formation, nous conduit à rechercher constamment de nouveaux outils pédagogiques et de nouveaux thèmes de formation dans un objectif unique : l’amélioration continue de nos prestations.
L’intégritéL’intégrité est une valeur qui imprègne tous nos formateurs et qui se traduit par une manière d’être, une recherche permanente de

éflexion et une remise en question continue. Qu’il s’agisse d’innover ou d’entreprendre, nous le faisons avec intégrité. Ce souci fondamental d’efficacité et d’éthique contribue au bien-être des personnes formées et de nos formateurs.

NOTRE ENGAGEMENT DEMARCHE QUALITE

Afin de garantir la qualité de nos prestations, nous nous attachons à respecter plusieurs engagements :

Satisfaction clients Qualité de nos formations Veille informationnelle
Chaque membre de CIPECA veille à assurer une qualité de service optimale avec un seul but : répondre aux besoins et à la satisfaction de l’ensemble de nos clients.  Nous avons à cœur de proposer à nos clients une offre riche et variée, dispensée par des intervenants qualifiés afin d’être l’atout essentiel au développement de leurs compétences.  Une veille informationnelle et technologique est mise en place au niveau de tous les services pour adapter, anticiper et faire évoluer notre offre en phase avec les exigences et attentes de nos clients. 

NOTRE EQUIPE

Les formateurs ont été choisis pour leurs qualités et leurs expériences professionnelles. Ils maintiennent régulièrement leurs connaissances dans leur domaine d’activité.

Nous accompagnons nos formateurs dans la maîtrise des méthodes et la capitalisation des nouvelles techniques, moyens et outils pédagogiques pour que les formations soient concrètes et opérationnelles.

Ensemble durant votre formation, ils enrichissent et élargissent votre vision du sujet traité par leurs propres expériences, méthodologies de travail et de réflexions qu’ils mènent au quotidien.

  Karen CHARTIEL  Après avoir occupé durant 12 ans un poste d’enseignante au sein de l’Éducation Nationale, j’ai décidé de passer mon BEPECASER. J’ai alors découvert des différents aspects du métier d’enseignant(e) de la conduite et surtout les enjeux de sécurité routière qui m’ont passionnée. J’ai logiquement continué à me former dans ce secteur en passant le BAFM, et ai ouvert en 2009, en collaboration avec mon père Denis CHARTIEL, le centre CIPECA. J’ai à coeur de partager avec vous ma passion de l’enseignement et de vous aider au mieux à vous préparer à ce métier enrichissant. 
Enseignant de la conduite depuis plus de 50 ans, ancien exploitant de plusieurs auto-écoles parisiennes, ce métier est une véritable passion pour moi et je serais ravi de transmettre un peu de mon expérience et de mes connaissances.   Denis CHARTIEL  

ORGANISME DE VOTRE FORMATION

CONTENU DE VOTRE FORMATION

À l’inscription au programme de formation que vous allez suivre, vous avez renseigné (ou votre employeur) un questionnaire d’analyse de vos besoins afin de :

  • Valider les objectifs de la formation que vous allez suivre
  • Anticiper les connaissances et les compétences visées
  • Exprimer d’éventuelles attentes ou souhaits autour d’une situation professionnelle vécue ou une question technique particulière.

Ce questionnaire prévoit également la prise en charge de situations ou difficultés tel un handicap physique ou la maîtrise de la langue française. Une assistance en accord a été au préalable envisagée au cas par cas.

Une convention de formation a été éditée pour chaque module et à laquelle a été annexé le programme détaillé de la formation, mettant en parallèle les objectifs de formation, les méthodes pédagogiques envisagées, les moyens d’encadrement et les modalités d’évaluation des acquis et de satisfaction des apprenants.

CONVOCATION À LA SESSION DE FORMATION

La convocation à la session de formation que vous vous apprêtez à suivre, vous a été adressée. Elle mentionne :

  • Le titre de la formation
  • Les coordonnées de votre contact CIPECA 
  • Le planning indiquant les dates et durées ainsi que les heures et les lieux de rendez-vous pour chaque séquence de la formation réalisée en présentiel et en distanciel

La convocation fait également mention de l’invitation à recevoir par mail pour se connecter à la plateforme de votre classe virtuelle. 

DEMARCHE PEDAGOGIQUE

Nos démarches de formation sont personnalisées et s’intègrent à l’intérieur d’une action globale qui déploie les compétences acquises dans le travail au quotidien.

Le questionnaire d’analyse de votre besoin de formation que vous nous avez fait parvenir a été transmis à vos formateurs. Si vos demandes sont d’intérêt général et entrent dans le champ du programme que vous avez choisi, elles sont intégrées par l’intervenant au contenu de la formation.

DEROULEMENT DE VOTRE FORMATION

Votre formateur inaugure la session par la présentation du sujet de la formation avec un échange sur la formation à venir. Celui-ci fait partie intégrante de la stratégie pédagogique et a pour visée l’expression par chacun de ses attentes de la formation et éventuellement de questions spécifiques qui seront traitées dans les mêmes conditions et limites que celles posées en amont de la formation.

Les supports de formation ne sont qu’un repère dans le déroulé pédagogique. La formation pratique est fortement privilégiée afin de vous doter de compétences et de méthodologies opérationnelles dans un ou plusieurs domaines à mettre en application dès la rencontre d’une situation réelle.

Le formateur s’appuie également sur votre participation et votre expérience afin de compléter et développer vos connaissances et pratiques professionnelles au contact des autres participants.

METHODES PEDAGOGIQUES

Chaque formation s’organise autour d’une alternance de séquences théoriques et pratiques ainsi que de différents apports didactiques :

  • Dispositifs d’expérimentation
  • Exercices d’application par des études de cas réels, QCM ou questions ouvertes
  • Études et analyses de documents réglementaires ou techniques

Chacun de ces apports pédagogiques fait l’objet d’un corrigé par le formateur et d’un débat sur l’expérience vécue. Il en est de même pour les évaluations intermédiaires des acquis réalisés en fin des modules séquentiels.

Depuis la crise sanitaire de 2020, une partie de la formation est proposée en distanciel via des sessions ZOOM, échanges d’emails et accès à une plateforme en ligne DIGIFORMA ; cette partie qui, sauf demande particulière et après avoir étudié la faisabilité, ne devrait pas excéder 30% du nombre total d’heures de formation. 

RESSOURCES DOCUMENTAIRES

Selon le programme de la formation, il vous est remis durant la formation :

  • Les ressources documentaires fournis par votre formateur, téléchargeables sur la plateforme de classe virtuelle lors de votre formation.
  • Les énoncés et outils des exercices ainsi que des études de cas pré enregistrés sur la plateforme de classe virtuelle pour les travaux en grand groupe ou dans les ateliers de sous-groupes.
  • Les liens de logiciels ou de sites web permettant la réalisation d’exercices d’application ou la lecture de leurs contenus.
  • Le partage d’écran du formateur pour la présentation de logiciels spécifiques.

PRESENCE ET ASSIDUITE

Les horaires de formation fixés ne peuvent pas être modifiés et restent maintenus pour chaque séquence en présentiel.

Le contrôle de l’assiduité des stagiaires est assuré par une signature en fin de séquence ou par demi-journée sur la Feuille d’émargement destinée au financeur de votre formation.

CONTRÔLE DES CONNAISSANCES

Votre formation se clôture par une évaluation finale permettant de valider l’acquisition des apprentissages. 

Votre formateur formalise les résultats de votre évaluation sous l’angle des objectifs opérationnels à atteindre sur une attestation de fin de formation qu’il vous remet le dernier jour.

L’attestation de fin de formation vous appartient. Elle est à conserver car elle a pour objet de capitaliser les résultats des formations suivies tout au long de votre vie professionnelle notamment pour les actions de courte durée ne donnant pas lieu à une certification.

Vous serez en outre convoqué(e) à une session d’examen au Titre Professionnel ECSR encadrée par le DRIETTS des Hauts de Seine sous la direction du Ministère du travail. 

En cas d’échec aux épreuves d’examen des compétences, le responsable de CIPECA vous contact afin d’analyser la situation et la recherche d’une solution de formation complémentaire si besoin afin de prévoir dans les plus brefs délais de nouvelles épreuves d’examen. 

EVALUATION DE LA SATISFACTION

En fin de formation en présentiel ou en distanciel, il vous est demandé la mesure de votre satisfaction de la formation suivie. Celle-ci se déroule individuellement en ligne, en cliquant sur le lien d’invitation personnelle de connexion (avec codes d’accès pré renseignés) que vous recevez par mail de CIPECA.

Cette évaluation vous permet de nous communiquer votre avis sur l’organisation de la session et les conditions d’accueil, les objectifs opérationnels qui étaient à atteindre, les méthodes pédagogiques, les moyens et supports utilisés ainsi que les qualités pédagogiques de votre formateur.

À la lecture de toutes les évaluations de satisfaction, votre formateur réalise un compte-rendu qu’il remet au responsable de la formation afin que l’ensemble soit analysé.

Les appréciations que vous avez formulées font l’objet d’un enregistrement et d’une analyse qualitative de la formation et du formateur au regard des autres sessions réalisées.

CIPECA dispose d’un processus qualité qui prend en considération les éventuels dysfonctionnements rencontrés par les participants afin d’être proactif quant à la solution corrective adaptée tant sur le contenu de la formation elle-même que les conditions de son déroulement.

VIE PRATIQUE PENDANT VOTRE FORMATION

ACCESSIBILITE DES SALLES DE FORMATION

La formation en présentiel se déroule au 12 bis rue Camille Pelletan à Levallois-Perret. Elle alterne séances théoriques et pratiques et votre présence y est obligatoire (sauf cas de force majeur et sur présentation d’un justificatif). Les horaires sont fixes. 

La formation en classe virtuelle se déroule sur une plateforme web spécifiquement dédiée à ce type d’activité. Cet environnement d’enseignement et d’apprentissage recrée à distance les conditions d’une formation en salle permettant notamment de :

  • Visualiser les supports multimédias téléchargeables
  • Réaliser les activités pratiques
  • Évaluer les acquis durant et en fin de formation

L’invitation à la connexion sur la plateforme de classe virtuelle est envoyée à votre adresse mail professionnelle. Un guide de connexion est joint à votre convocation.

HORAIRES DE FORMATION

En présentiel, les cours ont lieu els lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h et de 13h à 17h. Les mercredis seront consacrés au stage en entreprise. 

La durée maximum d’une séquence en distanciel est de 3H. Deux séquences par journée peuvent être réalisées entrecoupées par le temps de déjeuner ou de travaux individuels restitués lors de la séquence suivante.